L’Association des Agronomes Chinois en France (AACF) est constituée par les chercheurs et les étudiants d’origine chinoise qui ont fait et font les études agronomiques en France. Elle est à l’issue de l’Association des étudiants Chinois en France pour le développement des échanges agricoles sino-français (AECDEA) qui a été créée le 7 juillet 1985.
L’AACF est créée sous le régime de la loi française 1901 des associations à but non lucratif. Elle a pour but de :
- promouvoir les collaborations et les échanges économiques, scientifiques et culturels dans le domaine agronomique entre la Chine et les pays étrangers, notamment la France
- contribuer aux succès professionnels de ses membres
- assurer le contact entre ses membres et développer l’amitié et les coopérations internes et externes
Le 12 décembre 2015, son Assemblée générale exceptionnelle a eu lieu à Paris, une nouvelle équipe a été constituée pour assurer la gestion courante de l’AACF au sein de son Conseil d’Administration. Monsieur REN Junmin, juriste Contrats et Propriété Intellectuelle à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), a pris la présidence de l’AACF, avec 9 autres membres tels que Monsieur YANG Qing, Monsieur TANG Yuchong, Madame LIU Liyan, Madame WENG Fangfang, Monsieur JIANG Zhi’an, Madame XIAO Yujing, , Monsieur DOU Dou, Madame LIU Xin, Monsieur WANG Chuande.
Aujourd’hui, dans le contexte où les sciences et le développement technique dans le monde de recherche et les entreprises ne cessent de croître, les membres de l’AACF souhaitent donner une impulsion à cette association de longue date, afin qu’elle puisse devenir un partenaire incontournable dans les échanges franco-chinois en matière agronomique.
Logo
Le vert, symbole de la vie, est la couleur principale du logo de l’AACF. Deux cotylédons forment une graine ovale, et représentent la collaboration entre la France et la Chine, qui s’épanouira dans la nouvelle ère.
|
Drapeau