GÉRARD LE PUILL, MARDI, 13 DÉCEMBRE, 2016, HUMANITE.FR
Alors que l’INSEE publie les comptes prévisionnel de l’agriculture pour 2016, les chambres d’Agriculture indiquent que le revenu est en chute 26% cette année par rapport à l’an dernier.
On savait que le bilan de cette année 2016 serait terrible pour le monde paysan. Nous en avons la confirmation avec les chiffres publiés par l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) ce mardi 13 décembre à 17H. Alors que les prix des céréales sont bas pour cause d’une offre supérieure à la demande solvable au niveau mondial, la récolte en France a baissé de 23,9% cette année en raison des mauvaises conditions climatiques de la fin du printemps. Mais les prix sont aussi en baisse de 9,2% par rapport à l’an dernier alors qu’ils étaient déjà trop bas. La production de vin est aussi en chute de 9% par rapport à l’an dernier. Cette baisse se répercutera sur les comptes d’exploitation en 2017 et après quand la récolte de 2016 sera mise en vente.
Globalement, les productions animales auraient reculé de 1,1% en volume par rapport à 2015 et les prix sont globalement plus bas de 3,9% cette année alors que les prix de 2015 n’étaient déjà pas bons pour le porc, la viande bovine et surtout le lait . Dans le détail les prix sont en recul de 2,6% pour les quadrupèdes destinés à la boucherie et de 1,4% pour la volaille et les œufs. Mais c’est la chute du prix du lait qui demeure la plus forte avec un nouveau recul de 6,7% par rapport à des prix déjà top bas en 2015 après la sortie des quotas laitiers. Elle était intervenue au moment où la Russie décrétait un embargo sur les produits agricoles européens en rétorsion contre les sanctions économiques que l’Europe avait prises contre ce pays tandis que certains pays de l’Union européenne avaient sensiblement augmenté leur production laitière.
Selon un communiqué des chambres d’agriculture, la Commission des comptes de l’Agriculture réunie ce 13 décembre a constaté pour cette année un recul de 26% du revenu moyen des paysans. Du fait de la difficulté à trouver des débouchés hors de l’Europe notamment pour les surplus de viande et de lait, les exportations françaises de produits agricoles reculeraient de 30% sur les dix premier mois de l’année par rapport à 2015. Voilà aussi une des explications de la baisse des prix au moment ou la Commission européenne veut négocier des accords de libre échanges avec les Etats Unis , les pays du Mercosur et quelques autres pour qu’il nous vendent encore plus de viande, de céréales et d’oléagineux sans doits de douanes après avoir signé un accord de ce type avec le Canada. Et devant ce désastre organisé, la France de François Hollande continue de se taire tout en maintenant le mandat donné à la Commission pour de nouvelles négociations.