La première pomme transgénique mise en vente aux États-Unis

Boursorama avec AFP le , mis à jour à 15:21

Après le maïs, le soja, la tomate… la pomme. La première variété de pomme transgénique, l’Arctic, est mise en vente depuis le début du mois de novembre dans 400 supermarchés du Middle West américain, selon Les Échos. Caractéristique : elle ne s’oxyde pas quand on l’épluche.

C’est une première, même aux États-Unis, berceau des mutations génétiques (photo d’illustration). ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Normalement lorsqu’une pomme est coupée, le couteau endommage des cellules qui libèrent des enzymes qui font brunir la chair au contact de l’air. Mais dans le cas de l’Arctic, le gène qui produit l’enzyme responsable du brunissement a été supprimé. Elle est donc parfaitement adaptée pour être vendue pré-épluchée et en morceaux dans des sachets de 280 grammes.

Cette pomme – produite au Canada – a reçu en 2015 le feu vert des autorités américaines pour sa mise en vente sur le marché. Le ministère de l’Agriculture considérait qu’elle ne représentait « aucune menace pour les secteurs agraires concurrents et n’était pas susceptible d’avoir un quelconque impact négatif sur l’environnement végétal ou humain ».

PAS ÉTIQUETÉ « OGM »

Une grande première car aucun fruit OGM – sauf la papaye, modifiée dans certains cas pour résister à un virus – n’était jusqu’à présent commercialisé, même outre-Atlantique. « L’objectif des pommes Arctic est de promouvoir une alimentation saine, encourager la consommation de pommes et réduire le gâchis alimentaire », a indiqué à l’agence Bloomberg Neal Carter, le président et fondateur de l’entreprise. Mais les associations de consommateurs américaines restent sceptiques.

À noter, que ce fruit ne sera pas étiqueté « OGM » aux États-Unis car la réglementation américaine n’oblige pas les entreprises à le faire. Ce n’est pas le cas en France : l’affichage est obligatoire pour les produits contenant plus de 0,9% d’OGM. Pour être vendu en Europe, le produit doit également obtenir le feu vert des experts de Bruxelles.