Le Président Macron vient de terminer son séjour en Chine, il fut sa première visite officielle en Chine et en Asie. Durant cette période (8-10 janvier), les accords signés entre deux pays dans les domaines économique, technologique, agricole, éducatif, culturel ont attiré l’attention des nombreux journalistes et de la population dans le monde.
Le 10 janvier matin, a été signé à l’Ambassade de France en Chine un accord entre l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et Beijing Forestry University (BFU). Monsieur Philippe MAUGUIN, président d’INRA et Monsieur WANG Hongyuan, secrétaire général du parti communiste de BFU ont apposé leur signature sur un Memorandum of Understanding (MOU) portant sur la collaboration générale ainsi que la création d’un laboratoire commun.
Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et, Monsieur Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation étaient présents à cette signature.
Ce projet est un cas représentatif parmi les projets menés par l’Association des Agronomes Chinois en France (AACF) dans le domaine forestier entre la France et la Chine. Le 28 août 2017, par intermédiaire de Monsieur MA Yansheng, Ministre Conseiller du Service de l’Education de l’Ambassade de Chine en France, Monsieur Junmin REN, président de l’AACF a discuté avec les responsables de BFU des domaines de collaboration entre cette université et les partenaires potentiels en France.
D’après le MOU signé le 10 janvier, l’INRA et BFU vont créer un « Laboratoire associé Europe-Asie sur l’invasion des insectes forestières entre la France et la Chine », ont été définis également les orientations de recherche, le système collaboratif et l’étendu de la collaboration du laboratoire.
Etant une plate-forme favorisant des échanges et collaborations entre la France et la Chine, l’AACF continue à promouvoir, conformément à ses statuts, les coopérations dans tous les horizons en agriculture et en alimentation, et offre des occasions au développement technologique de l’agriculture de la Chine, et aux échanges économiques, commerciaux et culturels dans le domaine agronomique entre deux pays.